Notre Histoire
1883, Amédée Vuillemin, fondateur de cette maison a 20 ans lorsqu'il reprend officiellement la taillanderie crée en 1863 par son père Louis, alors mécanicien, taillandier et tourneur sur bois.
Amédée y travaille avec ses trois fils, Joseph à la taillanderie, Robert à l’ébénisterie et Clovis au tournage.
C’est en 1939, à son décès, que ses fils Joseph et Robert perpétuent cette activité ancestrale. Elle est ensuite continuée par leurs enfants, respectivement Claude, à qui revient la taillanderie, et René, qui reprend l’ébénisterie et le tournage sur bois.
En 1983, ce sont 1200 tabourets à vis qui sont fabriqués à la tournerie tous les mois. Ils sont destinés à l’industrie horlogère suisse et française, ainsi qu’à la grande distribution.
En 1996, c’est Laurent, fils de René, âgé de 31 ans, qui reprend la tête de l’entreprise familiale mais avec une approche tout à fait différente. Il allie les techniques traditionnelles à l’esthétique des matériaux nobles tel que le hêtre, et conserve l’aspect pratique et fonctionnel dans ses fabrications faites sur-mesure.
Ce savoir-faire acquis depuis des générations permet de mettre à l’honneur les bois locaux.
2023, le fils de Laurent, Maxime, 25 ans, 6ème génération d’ébéniste, rejoint le fief familial beugnon où l’activité perdure depuis 140 ans, dans les mêmes locaux historiques et où le tabouret à vis reste un incontournable.
Nos Valeurs
Nos fabrications sont entièrement réalisées en France, dans nos ateliers historiques de Grand’Combe-Châteleu où nous prônons le circuit court entre le bio sourcing et le client final.
Nous nous approvisionnons en bois de hêtre dans un rayon de 80 km autour de nos ateliers, rendant nos fabrications purement Franc-Comtoises.
Le bois provient de forêts gérées durablement où traçabilité et respect des cycles d’exploitation des arbres ainsi que des écosystèmes forestiers sont primordiaux.
Forts d’un savoir-faire de plus de 140 ans, tous nos produits sont éco-conçus afin d’optimiser l’utilisation des matériaux biosourcés.
Nos chutes de bois représentant moins de 30% de notre consommation, chacune d’entre-elles est réutilisée en d’autres composants, d’autres objets, ou encore pour chauffer nos ateliers pour les sections non réutilisables.
Nos réalisations en bois massif sont fabriquées de manière écoresponsable pour durer plusieurs générations et pouvoir vivre plus d’une seule vie.
Nous attachons une importance particulière à allier les savoirs-faire rares et séculaires, acquis au fil des générations, aux innovations technologiques constantes pour réaliser et donner vie aux projets de tous nos clients.